jeudi 27 novembre 2008

Au tour de Mesrine

Il serait bienvenu de nouveau de parler de Jacquou Cassel la Fripouille devenu l'ennemi public numéro 1, bien vivant. Fichtre, l'envie m'en manque ...
Pour l'ambiance 70, je refais de la pub pour Stella, excellent.
Pour l'ambiance anarchiste, je n'ai pu voir "la bande à Bader", trop court. Par contre, il m'avait été donné de voir l'excellent "Buongiorno notte" de Bellochio. En rubrique DVD, il conviendra de le rubriquer, en parenthèses, histoire de faire écho à ces infos télévisuelles récurrentes où l'on apprend ce qu'il advint d'Aldo Moro.

Mesrine
"ennemi numéro un" se démarque-t-il de Mesrine "l'instinct de mort" au point de lui réserver un nouvel encart. Non.
L'impression reste la même, la caméra bouge énormément lorsque Mesrine court, que ce soit pour fuir après un braquage avec Ardouin, une sortie de prison avec Besse, et puis le sang gicle toujours et les pans pans résonnent très fort, au moins en dolby full surround stéréo (raison de plus pour le voir à la télé sur TF1: on peut régler le son).
Bref, que d'actions ! Nul en fait.

Pour la philo-psycho, on aurait pu s'attarder sur Besse, et sa transformation, monsieur est sorti de jail en 2006 auréolé d'un bac à lauréat et ayant suivi le cursus Deug de philo. D'ailleurs, Besse dit à la cour:
« Aujourd’hui, mon regard sur cette époque est sans conteste un jugement négatif. Je ne revendique rien, je ne peux être un modèle dans cette révolte, je me suis trompé ». Bien lui en vaut, il peut ainsi batifoler.



Mesrine, lui, n'aurait jamais pu ainsi se renier, à en croire Michel Ardouin (porté par Le Bihan + 20 kg, idem Cassel).
Oui, intéressons nous plutôt à ce qui se passe autour de Mesrine.

A commencer par les acteurs, voici donc un bon résumé des acteurs de l'ennemi numéro un et l'instinct de mort, emprunté.
A poursuivre en écoutant Michel Ardouin, le porte avion ...






D'ailleurs Ardouin raconte tout ceci dans quelques livres consacrés à Mesrine.

Et puis si vous aimez vraiment lire, même des BD de Knobelspiess (auteur du scénario) alors rendez-vous ici pour la liste complète des ouvrages consacrés à Mesrine .

Vous saurez alors presque tout.

Restent ...
Quelques boberies sur les gens du milieu ...



et pour finir une autre version de la mort de Mesrine

Aucun commentaire: