mercredi 3 décembre 2008

Hunger: Affamé

hunger
Steve Mc Queen, cela vous dit-il quelque chose ? Papillon peut être ?
L'univers carcéral ... en deux temps deux mouvements.
L'erreur judiciaire et les conditions inhumaines du bagne, les châtiments qui y sont appliqués, tout d'abord.
Oui, on peut dire cela.
L'aventure, et les spectaculaires évasions dans un second temps.
Non,
Cayenne ?
Non prison de Maze, Irlande du Nord.
Acteur américain. Non, réalisateur irlandais.
Le comparaison n'est en fait motivée que par la seule homonymie, car pour le reste, papillon et hunger ne se ressemblent pas vraiment, ni n'ont d'intérêt à être catalogués dans les même bacs, si ce n'est ceux des films plutôt réussis.

La critique ne tarit pas d'éloges (prix à Cannes notamment) sur ce "Hunger", âpre, dur, violent même, cru, au propos politique dénonciateur, épuré. Impressionnant, radical, mais d'une façon très différente de la radicalité d'un conteur, tel Von Trier, non là nous sommes devant un effacement du conte devant la réalité, celle des années tatchériennes, et de la politique sans compromis vis à vis des opposants politiques, pro IRA. Mc Queen fait preuve d'un réel don pour captiver, pour filmer l'indicible; s'il préfère bien souvent montrer plutôt que suggérer, il joue d'indices de ci de là pour tramer davantage. Nulle musique nécessaire, les cris d'horreur suffisent.


hunger horreur
Radical et jusqu'au boutiste comme il faut l'être pour entamer une grève de l'hygiène de des couvertures, de la faim, pour mener un combat idéologique. On devine une grande exigence, et l'on apprend que le moindre détail à compter, jusqu'à la luminosité du jour et de l'heure de tournage.
A découvrir en tout cas, pour la force qui s'en dégage, et nous attendrons le prochain film de Steve Mc Queen pour savoir si, comme pour ce premier essai, au registre très particulier, à la qualité indéniable, il parvient à maintenir ce niveau d'exigence dans un contexte autre, ou si au contraire il va se spécialiser dans les dénonciations sociales.

Aucun commentaire: