samedi 7 février 2009

Travelling Jérusalem: nous avons vu

Comme vous, nous profitons de Travelling autant que possible. Il est difficile de consacrer un encarts à chaque film, mais tâchons ici de restituer nos quelques impressions.
Parmi les indispensables, citons "Valse avec Bachir", Kadosh, "L'Evangile selon Saint Mathieu", "La dernière tentation du Christ", "Intervention Divine".
Notre impression est bonne dans l'ensemble, mais le sujet étant si ambitieux, le cinéma ne devient pas le seul thème, les thèmes politiques et religieux ont tendance à prendre le dessus, et les documentaires à prendre le pas sur les films. Nous regrettons, d'un point de vu uniquement cinématographique, que notre réflexion soit à ce point dirigé, mais les choses pourraient-elles être différentes ? N'est-ce pas la preuve du rôle des cinéastes dans la société ?
Commençons par Amos Gitai, dont le dernier film télévisé nous a déçu après l'excellent Désengagement. Nous avons vu "Kadosh", "Berlin Jérusalem", et "News from House". "Kadosh" est le plus séduisant, sans contexte un excellent film, qui montre l'intégrisme religieux et le quotidien de deux soeurs. Un thème que l'on retrouve dans "La Petite Jérusalem".
"News from House", est un documentaire intéressant qui vaut le coup d'oeil. Mais sur ce même sujet des colonies Juives, d'autres films programmés ont plus de retentissement. Il donne suite à la Maison, que nous supposons un documentaire fort intéressant.
Continuons avec Elia Suleyman, dont nous avons déjà conté la magie d'"Intervention Divine" ... "Chronique d'une disparition" est burlesque, annonciateur, un film de mime. Intéressant, mais pas autant qu'"Intervention Divine".
"Ici et ailleurs" est une expérimentation Godardienne, qui résonne en nos têtes; exercice didactique, un peu tiré par les cheveux, il n'en reste que les réflexions du monsieur, si elles nous égarent en bien des points, touchent parfois à la grâce. Comprendre le conflit, c'est comprendre que l'on parle trop fort, que l'on parle trop, et que l'on ne s'entend donc pas*. Le rapport à l'image et aux médias est interrogé de l'intérieur.

* "Chronique d'une disparition" s'amuse aussi à ridiculiser les frenchos intellos qui ont tout compris et s'en expliquent avec une distanciation arrogante, ridicule, inadaptée ...

"Route 181" est poignant, incroyablement vrai, le cinéma n'aurait pas pu prévoir les vrais dialogues, quand la réalité dépasse la fiction. Un film documentaire de 4 h 30 assez indispensable.
"Noces en Galilée" nous a été coupé, mais la première bobine est rafraîchissante, l'humour intéressant, le ton optimiste. un très bon film palestinien.

"La Vie de Brian" ne nous était pas inconnu, mais le comique des situations et la touch British des Monthy Pythons est un comme un plat préféré, on consomme sans réserve !

"Les méduses", malgré les prix qu'il a reçus, nous a plutôt déçu, somme toute assez commun.

"Trois jours et un enfant" sonne nouvelle vague, et nous réjouis. On le classerait sans aucun problème comme un bon cru de la nouvelle vague, on suit les errements d'un personnage masculin étrange; entre rêve, quotidien et nostalgie, avec beaucoup d'espiègleries. Frais et sympathique. Un film assez intemporel.

Côté Compétitions, nous avons vu la sélection numéro un, qui présente des courts métrages assez inégaux. "Forbach", et "Andante Mezzo Forte" se détachent, par une sensibilité intéressante. Un petit quelque chose. "Anima" déçoit, et "Ma Sixtine" ne convainc guère.

A suivre ...

Aucun commentaire: