samedi 7 février 2009

Travelling nous avons vu aussi ...


"Quelqu'un avec qui courir" était projeté en ouverture. Le choix était très bon. Ce film étonne, amuse, émeut, à la façon de Juno, on s'attache à des sujets difficiles et l'adolescente nous étonne de son charme et de sa générosité, tandis que le grand dadet à sa recherche, fait preuve d'une volonté à toute épreuve, bravant les dangers et le ridicule avec une foi indéniable. Les personnages sont habités, ont la foi en leurs actes; la trame scénaristique, même si elle laisse place à quelques invraisemblances, est assez déroutante, riche. Le ton est juste, les musiques touchantes. Un très agréable moment de cinéma, divertissant.

Slingshot Hip Hop présente aussi un intérêt musical notoire, cette fois nous suivons les rappeurs Palestiniens, en Cisjordanie, DAM (qui était passés aux transmusicales en 2006) ou à Gaza. Pamphlet politique, véritable rôle de l'art, le rap et le cinéma au service d'une cause, plus intelligent que les bombes non ?
Le documentaire est tout simplement bien fait et intéressant, la réalisatrice qui vit aux Etats-Unis nous a conté toutes les difficultés à monter ce film, financières, mais aussi à cause des autorités Israeliennes.


Aucun commentaire: