vendredi 20 mars 2009

Filmographie inédite d'Adjani et pour cause

Vendredi 20 mars, sur Arte à 20h45, La journée de la jupe à ne surtout pas rater ! Le 23 mars, Isabelle sera l'invitée du Grand Journal pour ce film. -qui sort le 25 mars au cinéma. Petite rétrospective des films qu'elle n'a pas faits (quittés en plein tournage, refusés au scénario ou au dernier moment ou tout simplement non réalisés). Une liste qui forcément laisse ses fans sur leur faim.
(Merci à Emma pour sa contribution !)
Le bal des actrices de Maïwenn Le Besco. Elle a refusé son propre rôle, écrit, à sa demande, par Maïwenn. Elle trouve son personnage diffamant et propageant les pires rumeurs à son encontre.
New York I love you d'Antony Minghella. Le réalisateur est décédé entre temps, ce qui explique peut être pourquoi le film ne s'est pas fait.

Alexandre d'Oliver Stone. Rôle de la mère d'Alexandre, finalement tenu par Angelina Jolie.
Un crime au paradis de Jean Becker. Elle aurait du tourner le rôle du juge -dumoins on espère. Cela aurait été ses retrouvailles avec Jean Becker. Le film n'est pas terrible. Le rôle sera tenu par son ex, André Dussolier.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat. Rôle repris par Monica Belluci. C'était l'époque où Adjani arborait une coupe au carré qui faisait indéniablement penser à l'impératrice. Elle a refusé le film au dernier moment. Son fils cadet, Gabriel-Kane, regrette beaucoup qu'elle l'ait refusé.
The double de Roman Polanski. Un film sur le thème du double qui ne s'est jamais fait. Adjani avait donné son accord et devait jouer en face de John Travolta et Jean Reno, mais quitta le projet lors du désistement de Travolta. Dommage.

Belphégor, le fantôme du Louvres
de Jean-Paul Salomé. Sophie Marceau la remplace une nouvelle fois.

Lunes de fiel de Roman Polanski. Lors de la parution du roman, Alain Delon et Adjani étaient intéressés par cette histoire de couple malsain au point d'en vouloir en acquérir les droits. Tout deux avaient très envie de jouer ensemble. Mais ils ont finit par se disputer. Isabelle Adjani était aussi intéressée par le roman de Pascal Bruckner, Les Voleurs de Beauté, paru en 1996, qui n'a jamais été adapté au cinéma.

Proposition indécente d'Adrian Lyne. Demi Moore tiendra le rôle. C'est la 2eme fois qu'elle refuse de tourner avec le réalisateur de 9 semaines et demie.

Basic Instinct de Paul Verhoeven. Le rôle qui a fait de Sharon Stone une star. Quand on voit Adjani en femme fatale dans Mortelle randonnée, on imagine combien elle aurait bien tenu le rôle de Katherine Tramel.

Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.

La putain du Roi d'Alex Corti.Valéria Golino prendra sa place. Un film assez joli.

Trois places pour le 26 de Jacques Demy.
On aurait aimé voir Adjani dans l'univers faussement acidulé de Demy. Elle aurait de nouveau incarné la fille d'Yves Montand (après Tout feu tout flamme) mais cette fois de façon plus ambiguë. Mathilda May, alors en pleine ascension, reprend le rôle.

Maladie d'amour
de Jacques Deray.
Elle est remplacée par Nastassja Kinski qui, il faut l'avouer, est sublime dans ce film -en la voyant dedans, Françoise Hardy a dit qu'elle pourrait renoncer à l'hétérosexualité.
Si Adjani l'avait fait, elle aurait joué face à Jean-Hugues Anglade -qui joua son frère dans La Reine Margot. Un bon film.

37°2 le matin
de Jean-Jacques Beneix. Adjani s'est un temps intéressée à ce personnage qui sombre dans la folie. De même que Delon qui envisageait d'incarner le rôle de Zorg (!). Adjani et Delon ont envisagé plusieurs projets dans les années 80 mais se sont finalement brouillés.
Betty est incarnée par une jeune inconnue repérée par Dominique Besnehard : Beatrice Dalle. Magnifique. Atypique. Ne serait-ce que pour cette raison, et aussi parce que c'est un film culte qui semble indissociable de ses interprètes, on ne regrette pas ce choix.


The blackout
de Serge Gainsbourg. Un homme, sa femme, sa maîtresse. Un huit clos qui se serait passé lors d'une grande coupure d'électricité et où les personnages ne seraient éclairés que par les lumières des phares d'une voiture. Voici le synopsis :

A Los Angeles, dans sa villa, durant une panne d'électricité générale, le scénariste Leslie Anderson, sa femme Angela, fille d'un producteur connu, et sa maîtresse Alice, vivent à la lumière des phares d'une Cadillac un drame noir et passionnel ressemblant étrangement au dernier scénario du maître de maison. Un film "Hitchcockien, presque d'horreur"
Adjani aurait joué le rôle de la maîtresse tandis que Jane Birkin celui de l'épouse. Gainsbourg voulait un acteur américain pour le rôle principal puisque l'action se passait à Los Angeles. C'était le rôle d'un lâche qui, notamment, laissait sa femme se faire violer sous ses yeux alors qu'il avait une arme à feu et donc pouvait la défendre. Dirk Bogarde était initialement prévu pour le rôle qui le refuse car il sort de Providence, de Resnais, et ne veut pas aussitôt refaire un film trop noir. Robert Mitchum a plus ou moins décliné le rôle pour cette raison : ne pas jouer le rôle d'un lâche. Le rôle est finalement proposé à Alain Delon qui se fait projeter Je t'aime moi non plus avait d'envoyer un refus concis et cinglant. De Niro, lui aussi a été envisagé pour le film qui terminera en BD à défaut d'être sur l'écran. Pour lire Gainsbourg parler des péripéties du projet et voir les extraits de la BD c'est ici. D'ailleurs la bande dessinée reprend clairement les traits du visage des deux actrices envisagées et Gainsbourg dans le rôle masculin. Donc Isabelle sera, sous forme d'héroïne dessinée, l'interprète du scénario de Gainsbourg.

Paroles et musique
d’Elie Chouraki. Catherine Deneuve reprend le rôle. On voit les débuts de Charlotte Gainsbourg, dont Adjani aurait du incarner la mère.

Pirates de Roman Polanski. Le film a été écrit entre 1975 et 1976 avec Gérard Brach et se voulait une satire des films de pirates (un peu comme Le Bal des vampires est une parodie des films de vampires). Isabelle Adjani aurait du incarner le rôle féminin principal aux côtés de Jack Nicolson. Le film a eu des difficultés à se monter auprès des majors américaines qui déclineront finalement. Ce qui fait qu'il ne sortira finalement qu'en 1986, produit par Tarik Ben Amar. La toute jeune Emmanuellle Béart avait d'ailleurs passé un casting pour incarner le rôle initialement prévu pour Adjani.

Liaison Fatale d'Adrian Lyne. Le rôle de la "méchante" sera incarné par Glenn Close. Etrangement -car ce n'est pas un rôle des plus flatteurs et il est assez caricatural- Adjani déclarera regretter de ne pas l'avoir fait.

Police de Maurice Pialat. 1985. Isabelle Adjani était très intéressée par le rôle de Noria. En raison de ses vraies-fausses origines maghrébines. Pialat refuse qu'elle l'interprète, un peu pour se venger des refus d'Isabelle, notamment pour Loulou. Il faut noter que Sophie Marceau a "pris la place" d'Adjani dans au moins trois rôles. Elle devait d'ailleurs la remplacer pour Bon voyage, avant de tomber enceinte, et qu'Adjani reprenne finalement le rôle.

1984 : Jacques Veber lui écrit un rôle face à Pierre Richard. Le projet n'a pas vu jour malgré le scénario sur-mesure. Veber est un maître de la comédie et nul doute que le projet aurait été l'une des meilleures comédies d'Adjani avec Tout feu tout flamme.

Rendez vous
d'André Téchiné. Rôle incarné par la toute jeune Juliette Binoche.

Loulou de Maurice Pialat. 1980. Isabelle Huppert, qui a débuté avec Isabelle Adjani dans Fautine ou le bel été, reprend le rôle. Elle s'est souvent intéressée aux mêmes personnage qu'Adjani. La rencontre entre Pialat et Adjani aurait été magnifique, on n'en doute pas et on est curieux d'imaginer ce qu'aurait donné la star dans un film naturaliste et en roue libre.

L'Amour Braque d'André Zulawski. Film culte et disons le, chef-d’œuvre controversé. Rôle finalement tenu par Sophie Marceau.

Prénom Carmen de Jean-Luc Godard : film quitté en plein tournage. Elle sera remplacée par Maruska Detmers.
Adjani dira à Première : "L'équipe, c'était juste quelques personnes, plus une petite caméra 35mm, qu'il avait fait fabriquer, posée sur un pied, et pas de lumière ni en extérieur, ni en interieur... Je me suis dit : ça c'est formidable... Godard, son truc, c'est de faire des films de niveau A avec du système D ! Mais je ne m'y suis pas habituée : pendant ces quelques jours avec lui, je me suis sentie sans protection, vulnérable... Il a un enthousiasme très pudique et je crois que pour saisir ce qu'il y a de tendre et de chaleureux, il faut avoir la pêche. Et moi je n'étais pas assez en forme pour affronter ses méthodes de tournage magnifiquement perverses. Ce n'était pas le bon moment, c'est aussi bête que ça. Alors, tout simplement, je suis partie..."

Chic de Jean Paul Rappeneau. Elle aurait joué face à Catherine Deneuve.

La dame aux camélias de Joseph Losey.
Isabelle Adjani était partante elle a même fait les essais coiffure. C'est un rôle qu'elle a bien sûr finalement incarné au théâtre. Le film ne s'est pas fait faute de producteur -il aurait du se faire aux Etats Unis. Dommage, car le grand Losey avait déjà offert un de ses meilleurs rôles à Alain Delon dans Mr Klein et on ne doute pas que La dame aux camélias -un type de rôle dans lequel Adjani excelle- aurait été, au moins, un très bon film.

Cet obscur objet du désir de Luis Bunuel.
Attention, chef d'oeuvre !
Maria Schneider, sublime héroïne du Dernier Tango à Paris, avait quitté le tournage, brouillée avec Bunuel et ne tenant pas à jouer dans un film qu'elle avait qualifié de pornographique.
Adjani a décliné le projet car elle avait peur de danser le falmenco nue. Le rôle, à deux facettes, sera tenu par Carole Bouquet, qui fait ici ses début, ainsi que Angla Molia.

Espace zéro de Pierre-Jean de San Bartholomé. Un projet qui date de 1974. Isabelle Adjani y a eu pour partenaires Eugéne Ionesco, Emmanuelle Riva, Jacques Spiessier et Daniel Gelin. Le film a été tourné mais demeure inédit;

Aucun commentaire: