jeudi 12 mars 2009

"Welcome" de Philippe Lioret




Un jeune Irakien sans papier rencontre un maître nageur, ancien champion qui a renoncé, tout çela dans le décor glaçant de Calais.

Un titre ironique. Philippe Lioret, après Je vais bien ne t'en fais pas, descend un cran de plus dans le sombre. On est bien loin de Mademoiselle, hommage solaire et léger à Sandrine Bonnaire.
Le point commun avec son dernier film ? Un très jeune personnage en but à un monde plus hostile. Le sujet "sans papier à Calais" pouvait rebuter d'aucuns. Il n'en est rien, car bien que le sujet soit traité, de ce point de vue, de façon documentaire (il n'est rien qui soit dans le film qui ne soit vrai, nous a confié P. Lioret en entretien), le romanesque et la beauté cinématographique demeurent. D'ailleurs la lumière est si belle qu'Audrey Dana ressemble à Mélanie Laurent.
Histoires d'amours (deux). Un jeune homme prêt à traverser la manche à la nage pour rejoindre sa bien-aimée. un autre qui n'a pas eu le courage de traverser la rue pour rattraper sa femme qui le quittait. Firat Ayverdi est une véritable révélation. Les spécialiste disent que Vincent Lindon n'a jamais été aussi bien et Lioret d'ajouter qu'il n'a jamais été aussi lui-même. Sans rien en révéler, la fin est une gifle -à la Bertrand Cantat. Lioret se défend d'avoir fait un film politique et noir. Ne le lui dites-pas, cela l'énerve. Ne lui déplaise, Première est d'accord avec nous et Eric Besson, ministre de l'immigration, est en colère après ce film. Allez le voir.
NB: Pour entendre Philippe Lioret, réécoutez l'émission de samedi dernier:

L'émission du 07/03/09 Entretien avec P. Lioret: Welcome


tilidom.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

une baffe... "à la Cantat" ?
!!!!!
.......
!!!
??
Tain. Y en a qui n'ont pas peur de dire des énormités. Une baffe à la Cantat ! Splendide ! Alors là, c'est la chose la plus inepte que j'aie lue depuis longtemps. Encore un dimanche foutu. Il y a pourtant tellement à dire sur ce film. On pourrait même dire que c'est l'inverse exact d'une baffe à la Cantat. C'est l'histoire d'un mec ordinaire qui rencontre le courage extraordinaire, l'amour en mouvement, et en prend de la graine. Un mec ordinaire qui, pour de mauvaises raisons, redevient un homme, tout simplement, frère et solidaire. En action. Il n'a rien d'un sombre héros de l'amer qui se sent pousser des poings face à un visage de femme, cet homme-là. Ce n'est pas un type vite promu demi-dieu qui retombe dans sa petitesse de lâche. C'est l'inverse. Tout l'inverse.