dimanche 17 mai 2009

The Visitor **** Coup de coeur du TNB et de Près de chez vous cinéma


Nous avions manqué ce film à la critique toute aussi élogieuse que son titre est sobre et peu attirant: "The Visitor". Erreur, qu'il nous a été donnée de gommer. Chance qui vous est offerte pour la modique somme de 4 euros, à affranchir la semaine prochaine encore, au TNB, dont nous regrettons au passage la disparition des cycles spéciaux consacrés à des thématiques, ou à des réalisateurs. - soit dit en passant = voeu pieux ? -


Nul visiteur du mercredi, aucun Clavier ni Reno, place en fait à un excellentissime Richard Jenkins, et à une toute aussi sobre et décidément dans pas mal de bons coups Hiam Abbass.


Difficile d'écrire sur ce film, tout d'abord parce qu'il est plutôt intime et que le mystère parfois mérite d'être préservé, mais aussi car nos critiques se doivent de respecter la ligne directrice de Tom Mac Carthy, le jeune réalisteur - acteur par ailleurs - : l'épure, la sobriété, et surtout la justesse.
Ce film figure assurément dans la liste pas si importante des très bons films, des oeuvres, mais si ici, contrairement à Tokyo Sonata, nous ne pouvons parlé de chef d'oeuvre, car il manque peut être une grandiloquence, un je ne sais quoi de nouveauté, de folie ou de créativité, nous devons assurément affubler ce film d'Oeuvre, avec un accessit plus que favorable, en tout cas, nous mettons de la ferveur et de l'enthousiasme pour clâmer que le déplacement s'impose.

Sans rien dévoiler donc du mystère, le synopsis étant très trompeur d'ailleurs, sachez simplement que l'Oeuvre en question possède une flamme utopiste, universaliste, est centrée sur la rencontre, et non le choc, des contraires, sur l'ouverture et la tolérance, met au centre de tout l'humanité au sens humanisme plus qu'à celui de Dumont - très bon aussi soit dit en passant toujours -, le tout dans une subtilité de récit et d'interprétation (oh oui Jenkins ne nous était pas apparu si doué dans les seconds rôles des frères Coen ou Farelli par exemple); avec une justesse de ton tout simplement rare, une temporalité parfaitement maîtrisée, un New York filmé subjectivement, une place importante à la réflexion.

Une histoire d'amitié impossible qui se double d'une histoire d'amour qui l'est tout autant, qui nous parviennent justes, nous ne devons pas tarir d'éloges, comme nous apprécions l'effet estomaquant, (voire bouleversant) de l'extériorisation soudaine d'un gentleman rentré, contenu; sans qu'à aucun moment le ton n'emprunte à la revendication, au militantisme; une caméra et un propos discrets, sobres, humbles, immensément justes, juste ici, justement, l'universalité est aussi le thème, nous causons de cela; de justice.

Oui, le TNB ne s'y trompe pas, les jurés du festival de Deauville ne s'y sont pas trompés non plus, nous partageons allègrement ce coup de coeur.


Aucun commentaire: