vendredi 8 mai 2009

La journée de la jupe ***


Encore quelques heures -quelques jours ?- pour voir La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld. Le film, à l'instar de La belle personne de Christophe Honoré, n'est sorti que dans un nombre de salles restreint pour avoir été diffusé, la veille de la sortie, sur Arte.

On n'attendait pas du tout Lilienfeld, qu'on connaissait pour le potache mais culte Quatre garçon plein d'avenir, s'attaquer au sujet de l'intégration par le biais du scolaire, avec pour atout scintillant, la reine Isabelle Adjani. Celle-ci s'est faite on ne peut plus rare aux écrans, au détriment de ses fans mais aussi de tout le cinéma. Sa dernière prestation cinématographique remonte à Bon voyage, de Jean-Paul Rappeneau (2003) si on ne compte son apparition dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (idem, 2003) et le moyen Figaro, téléfilm de Francis Veber.

Ici, cette grande actrice surprend. Point d'amour impossible, point de "Mais c'est toooooooiii mon père !", de hurlements sous les fenêtres d'un homme indigne, point non plus de minauderies d'une beauté à couper le souffle sur lequel le temps n'a aucune prise. Elle est Sonia Bergerac, professeur de français en zone difficile, à qui rien n'est épargné et qui n'épargnera rien à ses élèves qu'elle prend en otage. Cette fois-ci on oublie le mythe pour croire réellement à l'existence de cette femme dans ce film haletant qui prend à contre-pied Entre les murs et sa bienveillance Bobo. Adjani a plaisir à jouer et ne recule elle non plus devant rien, surtout pas la peur du ridicule, et ça marche. On reconnaît Lilienfield dans l'humour noir souvent trash des répliques. Les autres acteurs, chevronnés ou non, sont très bons mais n'en déplaise à ceux-ci ou aux débutants qui jouent les élèves de la classe, Sonia/Adjani capte toute notre attention et tient l'édifice.

Courez voir ce film dont le total impact se savoure surtout sur grand écran. Et, si voue ne pouvez pas, rendez vous sur le site de la chaîne Arte.

Aucun commentaire: