samedi 19 septembre 2009

Fish Tank ***


Fish Tank est le second film anglais d'Andrea Arnold après Redroad. Il a reçu le prix du jury au dernier festival de cannes ... un prix amplement mérité. Fish tank c'est l'histoire d'une adolescente de 15 ans, Mia qui vit dans une banlieue morne de l'Essex à l'est de Londres, avec sa mère qui l'éleve seule et sa petite soeur. Mia est une dure à cuire, une rebelle. Les premiers plans du film tournés caméra à l'épaule nous la montrent instable, sauvage, s'exprimant avec un langage de charretier, cherchant dans sa cité une autre jeune fille pour finalement aller lui coller un coup de boule en pleine tête. Nous avons donc à faire à un caractère bien trempé. De plus les relations familiales ne sont pas réellement au beau fixe avec une mère peu aimante et une petite soeur qui manie la langue anglaise comme elle. Au premier abord, on se sent donc proche d'un cinéma social à la Ken Loach, une cité délaissée, des problèmes familiaux, un personnage écorché. Deux évenements vont cependant faire basculer l'histoire : l'intérêt de Mia pour la danse Hip Hop et l'arrivée dans la famille du nouvel amant de sa mère.

La plus belle partie du film naît de cette rencontre entre le nouvel amant de sa mère et Mia. Lui est un homme très sexy et elle une adolescente pas vraiment consciente de sa féminité. L'homme est interprété par Michael Fassbender qui a déja joué dans Hunger de Steve Macqueen ou encore dans le dernier Tarantino. Elle va lui faire partager sa nouvelle passion pour la danse Hip hop tandis que lui va s'imposer auprès d'elle comme un père de substitution, un confident voire un amant potentiel .

Sans lorgner vers la comédie sentimentale, le film va s'aventurer à nous décrire un éveil sensuel naissant chez la jeune femme et va alimenter l'histoire d'un certain érotisme très bien rendu dans des plans au ralenti où les respirations se font entendre où Mia semble finalement apaisée. La découverte du désir chez cette jeune femme rend bien compte de la vulnérabilité des adolescents et de toute la sensualité que peut récéler cet âge là.

Ce n'est pas un film social de plus, Andrea Arnold prend des chemins de traverse et nous raconte avant tout l'histoire d'une jeune femme qui va apprendre à se découvrir. On peut encore vanter les mérites de cette jeune actrice de 17 ans Katie Jarvis qui illumine le film quand elle sourit (rarement) et la comparer aux révélations qu'ont pu etre Emilie Dequenne dans Rosetta ou encore Sandrine Bonnaire dans "à nos amours".

On peut également noter que le titre du film signifierait un poisson dans un aquarium bien que la réalisatrice dit bien qu'il n'ya pas de sens définis au titre .

Aucun commentaire: